Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

2015 - Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré, ...

Enseigner dans le 1er degré, dans le 2nd degré, dans le supérieur : quelles ruptures, quelles continuités ?

Conférence de consensus du 11 février 2015

 

Jean-François Condette, Université d’Artois

"Former des enseignants : les enjeux du présent au regard d’une longue histoire."


Isabelle Delcambre, Université de Lille 3

"Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l’enseignement supérieur : ruptures et/ou continuités ?"


Anne Jorro, Conservatoire National des Arts et Métiers

"Nouveaux contextes, nouvelles professionnalités ?"


Daniel Bart, Université de Lille 3

"Formes de ruptures et de continuités dans des dispositifs d’évaluation scolaires. Quelques éléments d’éclairage issus des didactiques"

 

 

Claudine Blanchard-Laville , Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

"Approche clinique et formation des enseignants"

 


2014 - L'innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?

L'innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?

Conférence de consensus du 12 février 2014

 

Ange Ansour - Université Paris Descartes, France
Anne-Marie Chartier -
Institut Français de l’Éducation, France

"Chercher pour apprendre, chercher pour enseigner : quel développement du potentiel de chercheur de chacun ?"


Philippe Carré, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France

"De la transmission à l’apprenance, vers une nouvelle culture."


Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse

"Pourquoi et comment les technologies peuvent-elles modifier nos façons d’enseigner ?"


Marcel Lebrun, Université catholique de Louvain, Belgique

"L’hybridation : un chemin fertile pour l’innovation dans ‘‘l’école numérique’’."


Laurent Cosnefroy,
Institut Français de l’Éducation, France

"Le développement de l’autonomie dans les apprentissages : implications pédagogiques des travaux de recherche."

 


2012 - L'écriture dans les disciplines : de l'Ecole à l'Université

L'écriture dans les disciplines : de l'Ecole à l'Université

Conférence de consensus du 28 novembre 2012

 

Marie-France Morin - Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Canada

"Quelle place doit-on accorder à la composante graphomotrice dans la compétence à écrire à l’école primaire ?"


Michel Fayol - Université de Clermont Blaise Pascal et CNRS, France

"Apprendre la production d'écrits"


Claire Docquet - Université Sorbonne Nouvelle, France

"Aspects linguistiques des textes d'élèves : écriture, réécriture."


Sylvie Plane - IUFM de l’Université Paris-Sorbonne, France

"La construction du sujet écrivant, de l’école au collège."


Christiane Donahue
- Dartmouth College, USA

"Enseigner la rédaction des genres universitaires : pourquoi, comment ?"

 

 


2011 - L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire

L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire

Conférence de consensus du 14 décembre 2011

 

Marc BRU : professeur des universités en sciences de l'éducation, Université de Toulouse 2, Président du jury de la conférence de consensus

"Le concept d'évaluation"

Gérard FIGARI : professeur des universités émérite, Université de Grenoble 2

"S'interroger sur les fondements théoriques d'un choix évaluatif"

Martine REMOND : maître de conférences en psychologie cognitive, Université Paris-Est Créteil

"L'évaluation pour les apprentissages : ses enjeux, ses contraintes"

Lucie MOTTIER LOPEZ :  professeur associée en sciences de l'éducation, Université de Genève

"Cultures de l'évaluation : enjeux pour l'évaluation des apprentissages des élèves et pour le développement professionnel des enseignants"

 

Léopold PAQUAY : Professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Louvain

"Pratiques d'évaluation en formation d'enseignants. Points critiques et perspectives"

 

Jean-Marie DE KETELE : Professeur en sciences de l'éducation, Titulaire de la Chaire Unesco en sciences de l'éducation, Université de Louvain

"L'évaluation des tâches complexes"

 

Synthèse et table ronde


2011 - Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires

Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage

Conférence de consensus du 09 février 2011

 

Élisabeth NONNON : professeur des universités en sciences du langage

"Comment une réflexion épistémologique peut-elle prendre en compte la dimension normative des objets d'enseignements ?"

François DOSSE : professeur des universités

"Le double tournant pragmatique et herméneutique en histoire"

Denise ORANGE-RAVACHOL : maître de conférences HDR, didactique des Sciences de la Vie et de la Terre

"Biologie et géologie : histoire naturelle ou mariage de raisons ?"

Jean-Louis MARTINAND :  professeur émérite, didactique des sciences et techniques

"Penser les activités éducatives en sciences et techniques : épistémologie appliquée ou problématisations curriculaires ?"

 

Yannis DELMAS-RIGOUTSOS : maître de conférences, épistémologie-histoire des sciences

"Quelques leçons de l'épistémologie des sciences expérimentales en vue de leur enseignement"

 

Erich WEIDER : expert en bilinguisme pour le département de l'Instruction publique du canton du Jura

"Le bilinguisme à l'école : cheval de Troie ? dada ou hobby ?" - Non enregistré -


2010 - Pratiques de classes et autorité

Pratiques de classe et autorité

Conférence de consensus du 10 février 2010.

 


Jacques PAIN : professeur émérite, université de Paris 10 et fondateur du secteur de recherches “ Crise, école, terrains sensibles ”

"L'invention de l'autorité : enseigner autrement ?"

Jean HOUSSAYE : professeur en sciences de l’éducation, université de Rouen et responsable du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation)

"L'autorité ne passera pas…"

Eirick PRAIRAT : professeur en sciences de l'éducation, université de Nancy, membre du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication)

"L'érosion de l'autorité professorale : éléments de diagnostic"

Christine PASSERIEUX : responsable nationale du GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle)

"Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité"

Dominique OTTAVI : professeur en sciences de l'éducation, université de Caen, membre du CERSE (Centre d’Études et de Recherche en Sciences de l’Éducation)

"De la discipline scolaire à la question de l'autorité"

 


2009 - La mixité à l'école : filles et garçons

La mixité à l'école : filles et garçons

Conférence de consensus du 21 janvier 2009.


- François Dubet,

Professeur à l'université de Bordeaux 2 et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.

"L'école ''embarrassée'' par la mixité"

- Geneviève Fraisse,

Directrice de recherches, CNRS.

"Mixité et mélange des sexes"

- Claire Safont-Mottay,

Maîtresse de conférences en psychologie, université de Toulouse, Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS), Toulouse le Mirail.

"Construction identitaire et socialisation différenciée en contexte scolaire de l'enfance à l'adolescence"

- Françoise Vouillot,

Maîtresse de conférences en psychologie, équipe de psychologie de l'orientation - Centre de Recherches Travail et Développement, INETOP-CNAM.

"L'orientation aux prises avec le genre"

- Daniel Welzer-Lang,

Professeur en sociologie, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, CNRS), université de Toulouse le Mirail.

"La mixité confrontée aux constructions sociales du masculin"

- Martine Chaponnière,

Chargée de cours à l'université de Genève.

"La mixité : une évidence trompeuse ?"


2008 - Scolariser les élèves en situation de handicap

- Élisabeth ZUCMAN, médecin, fondatrice du Centre d'Étude et de Soins pour les personnes Polyhandicapées (CESAP), ancienne conseillère technique du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, ancienne enseignante au Centre National d’Études et de Formation pour l’Enfance Inadaptée :

"Le concept de besoins éducatifs particuliers : clef de la scolarisation de tous les élèves en difficulté"
- Annette GOROUBEN, orthophoniste spécialisée en surdité infantile, présidente du Groupe d’Études et de Recherche sur la Surdité (GERS) :
"L’intégration scolaire, entre rêve et réalité : le cas des enfants sourds"
- Lucia de ANNA, professeur de Pédagogie Spéciale à l’Institut Universitaire de Science Motrice – Rome 4, directrice du Département de Sciences de la Formation pour l’Activité Motrice Sportive, coordinatrice de la formation des enseignants de soutien, directrice et coordinatrice du Master International sur la médiation de l’intégration :
"La formation des enseignants dans les processus d’intégration des élèves en situation de handicap : la situation en Italie"
- Serge EBERSOLD, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg, chargé de recherches à l'OCDE, en qualité d’analyste, secteur "Enfants avec besoins éducatifs particuliers” :
"Scolariser son enfant handicapé en France et ailleurs : facilitateurs et barrières"
- Michel CHAUVIÈRE, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'Études et de Recherches de Science Administrative (université Paris 2) :

 "Quelles collaborations interinstitutionnelles et interprofessionnelles ?"

 


2007 - Enseigner dans les écoles de la périphérie.

Comment former à mieux accompagner les apprentissages en milieux difficiles ?

 

-Marie-Lise Peltier, maître de conférences en didactique des mathématiques,
IUFM de Rouen, DIDIREM :
"Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles"
- Dominique Bucheton, professeure en sciences du langage,
IUFM de Montpellier :
"Enseigner le français en "milieux difficiles"
- Alain Mercier, professeur en sciences de l’éducation,
UMR ADEF, Aix-Marseille :
"Un point de vue de didactique comparée"
- Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation,
Paris 8, ESSI-ESCOL :
"Synthèse sur les politiques ZEP-REP"
- Marc Demeuse, professeur à l'Institut d'Administration scolaire,
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons-Hainaut.

 


2006 - L'analyse des pratiques dans la formation des enseignants.

- Florence Giust-Desprairies, Université de Paris VIII, laboratoire ESCOL-ESSI
- Aline Robert, IUFM de Versailles, laboratoire DIDIREM
- Claudine Blanchard-Laville, Université de Paris X, laboratoire CREF - (Empêchée, elle a confié à Florence Giust-Desprairies le soin de lire sa conférence).
- Richard Etienne, Université Paul Valéry Montpellier, laboratoire CERFEE-IRSA
- Patrick Mayen, ENESAD, unité de recherche : développement professionnel et formation.


2005 - La motivation des élèves.

- Corinne Demarcy, Maître de conférences en psychologie cognitive, IUFM de Versailles.

- Fabien Fenouillet, Maître de conférences en psychologie, Université Lille III.

- Chantal Amade-Escot, Professeur en sciences de l'éducation, Université Toulouse III.

- Jean -Yves Rochex, Professeur en sciences de l'éducation, Paris VIII.

- Britt-Mari Barth (non enregistrée), Professeur en sciences de l'éducation, I.S.P. Faculté LAREDESCO.

 


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 04 Juin 2015