Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

 

Lire et écrire au cours préparatoire

Cette demi-journée a présenté les résultats de la recherche Lire-écrire au CP, conduite par des chercheurs de plusieurs laboratoires, coordonnée par Roland Goigoux et soutenue par l’IFÉ et la DGESCO. Elle s’est adressée aux formateurs de l’ESPÉ, aux maitres-formateurs et formateurs des circonscriptions, aux enseignants des écoles qui ont participé à la recherche et aux personnes qui y ont apporté leur concours, et plus largement aux équipes d’écoles intéressées par le thème.

En savoir plus


Les nouveaux programmes de l'école maternelle

De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.
Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la pré-scolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »).

En savoir plus


Approche pédagogique des troubles du comportement

Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner ces élèves sur le plan des apprentissages et de la relation sociale, dans une perspective d’avènement du sujet-élève.
Les communications qui seront effectuées au cours de ces deux journées d’échanges feront l’objet d’une publication dans le cadre d’un dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Ce dossier prolongera la recherche en l’enrichissant d’apports nationaux et internationaux.

En savoir plus


Honte et éducation

• Aux sources de la honte
• La honte, sanction ou punition ?
• Honte et éducation, désastre pédagogique ou nécessité incontournable ?
• Honte et éducation chez les élèves, les adultes et les enseignants : problème social ou culturel ?

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).
Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal nécessaire.

En savoir plus


Plurilinguisme à l'école

• Qu’est-ce que le plurilinguisme ?
• Quelle est sa place à l’école ?
• Quels liens développer entre les langues ?
• Comment devient-on plurilingue ?
• Quelles valeurs sont associées au plurilinguisme ?
• Quelle articulation français / plurilinguisme ?
• Quel rapport entre l’anglais et la diversité des langues ?

En savoir plus


«Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions»

Cette journée d’étude s’attachera à discuter la conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur.
• Alexandre Gefen - Université de Bordeaux III.
• Irina de Herdt - Université de Gand.
• Vincent Ferré - Université Paris XIII.
• Miguel Almiron - Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
• Didier Daeninckx - Ecrivain.
• Manuelle Duszynski - UPEC - IUFM.
• Raluca Mocan - UPEC.
• Gilles Rocher - Artiste plasticien.
07 avril 2012

En savoir plus


Les compétences en situation et en formation professionnelles

• Yves Lichtenberger - Professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
• Gérard Vergnaud - Directeur de recherche émérite au CNRS.
• Frédéric Saujat - Maître de conférences - université d'Aix-Marseille – IUFM de Provence.
Novembre 2007

En savoir plus


Problèmes et méthode de la linguistique textuelle

• Bernard Combettes est professeur de linguistique française à l’Université Nancy II. Il codirige un laboratoire du CNRS, l’ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française) qui a notamment réalisé la mise en ligne et la publication sur Cédérom du Trésor de la langue française.
Ce dictionnaire informatisé réunit sous une forme commode les éléments phonétiques, dates d’apparition, étymologies, définitions, exemples littéraires des usages et les histoires de 100 000 mots, soit 270 000 définitions, 430 000 exemples et 350 millions de caractères. Mais il offre surtout la valeur qualitative de ses possibilités de recherche, grâce à son système de décomposition du texte.
Octobre 2004

En savoir plus


Didactique du français et linguistique

• Jean-Louis Chiss - Professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris III. Il dirige dans cette université le laboratoire ERADLEC (Equipe de Recherche et d'Accueil en Didactologie des Langues et des Cultures.
Octobre 2004

En savoir plus


Théories et acquisition des orthographes

• Jean-Pierre Jaffré - Chercheur au CNRS, membre de LEAPLE (Laboratoire d'Etudes sur l'Acquisition et la Pathologie du Langage chez l'Enfant).
Octobre 2004

En savoir plus


Histoire de l'illétrisme

Point de vue historique de la notion d'illettrisme et présentation des missions et actions de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANCLI).
• Jean Vogler, inspecteur général de l'éducation nationale, et ancien chargé de mission du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme (GPLI).
Septembre 2004

En savoir plus



  

  

Contenu de la page mis à jour le : 11 Janvier 2015