Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Les amphis 2014 / 2015

Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes.

 

Patrick Rayou - 25 mars 2015


Les amphis 2013 / 2014

L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ?

 

Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013

 

Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques

 

Leandro DE LAJONQUIERE - 8 janvier 2014


Les amphis 2011 / 2012

Violence à l’école : la faute aux quartiers ?

 

Benjamin Moignard - 25 janvier 2012

 

Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit

 

Daniel Calin - 1er février 2012

 

Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Pourquoi ? Comment ? Le sémaphore.

 

Michèle Lapeyre - 4 avril 2012

 

Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage.

 

Emmanuelle Maître de Pembroke - 2 mai 2012


Les amphis 2010 / 2011

Comment l’enfant, l’adolescent en grande difficulté scolaire a-t-il pu investir les processus de pensée et comment le traduit-il dans les séances d’apprentissage de maîtrise de la langue…

 

Evelyne Lenoble - 15 décembre 2010

 

Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre ?
Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique.

 

Alexandre Ployé - 12 janvier 2011

 

Les enjeux de la relation pédagogique.

 

Claudine Blanchard-Laville - 6 avril 2011

 

Handicaps et représentations

 

Valérie BARRY - 27 avril 2011 (conférence non enregistrée)

Consulter le diaporama de la conférence


Les amphis 2009 / 2010

La violence à l'école et au collège. Quelles analyses et réponses pédagogiques ?

Jacques Pain - 23 septembre 2009

 

Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques (aspects psychologiques et cognitifs) ? Quelles rémédiations ?

Marc-Olivier Roux - 30 septembre 2009

 

De l'idiotisme au programme TEACCH, 200 ans d'approches diverses pour définir, contrôler, soigner, éduquer la personne autiste.

Alexandre Ployé - 13 janvier 2010

 

Elèves en difficultés graves et durables, élèves handicapés. Quelles orientations ?

Table ronde - 20 janvier 2010

 

Les troubles de la communication et du langage chez l'enfant. Comment les repérer, comment les appréhender ?

Laurent Danon-Boileau - 27 janvier 2010

Développement du langage et processus de pensée.

Docteur Joël Uze - 31 mars 2010

 

L'émergence et le développement des processus de symbolisation. Quels apports pour les enseignants ?

Professeur Bernard Golse - 7 avril 2010

 

 


Les amphis 2008 / 2009

Troubles des apprentissages... Qu'entend-on par "DYS" ?

Table ronde - 22 octobre 2008

Dimension affective et difficultés d’apprentissage

Daniel Favre - 14 janvier 2009

 


Les amphis 2007 / 2008

Connaissances des politiques européennes

Pascale TOBIO - 26 septembre 2007

 

Du Programme Personnalisé de Réussite Educative au Projet de Réussite Educative
Claude LECLERC - 10 octobre 2007

 

L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques

Franck RAMUS - 26 octobre 2007

 

Prévenir la violence à l'école primaire par le développement du langage intérieur

Daniel FAVRE - 12 décembre 2007

 

Pourquoi Charles, dyslexique sévère a appris à lire ? Approche à deux : orthophoniste, enseignante spécialisée

Sophie LAGRANGE - Corinne GALLET - 9 janvier 2008

 

Du perçu au pensé : les mémoires dans la dynamique de l'apprentissage

Valérie Barry-Soavi - 26 mars 2008


Les amphis 2006 / 2007

Connaissances des politiques éducatives européennes et internationales dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté ou en situation de handicap

Jean-Luc SIMON - 27 septembre 2006

Adolescence et invention de l'identité
Claude LECLERC - 18 octobre 2006

Scolarisation des élèves handicapés : mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'académie de Créteil

Table ronde - 6 décembre 2006

Construire des dispositifs pédagogiques de type systémique : pourquoi ? comment ?

Christiane MONTANDON - 10 janvier 2007

Participer pour apprendre : une approche socio-cognitive de la médiation

Britt-Mari BARTH - 31 janvier 2007

La mémoire dans les apprentissages

Valérie Barry-Soavi et Jean-Pierre Li Cavoli - 21 mars 2007

L'apprentissage et ses processus

Michel FAYOL - 25 avril 2007

 


Les amphis 2005 / 2006

Les situations de handicap et l'école inclusive

Sylvie SOLERE-QUEVAL - 26 avril 2006

Les troubles importants des fonctions cognitives
Christine PHILIP - 29 mars 2006

Le  transfert des apprentissages
Luc GAIGNARD, Agnes DORGES, Lorène IGOUNET, Paul QUESNEY - 8 mars 2006

Troubles du calcul et répercussions sur les apprentissages
Pierre BELMAS - 18 janvier 2006

Scolariser les élèves en situation de handicap après les lois de 2005 :

perspectives, changements et problèmes

André PHILIP - 4 janvier 2006

Les troubles spécifiques du langage

Corinne Gallet et Sylvie Quelet - 19 octobre 2005

La médiation culturelle
Serge BOIMARE- 28 septembre 2005


Les amphis 2004 / 2005

Nouvelles approches de l'intégration
André PHILIP - 18 mai 2005

L'entretien d'explicitation
Jean-Louis GOUJU - 20 avril 2005

La médiation
André de PERETTI - 16 février 2005

Apprendre à comprendre les textes
Jacques CRINON - 19 janvier 2005

Pour une compréhension multifactorielle des élèves à besoins éducatifs particuliers
Daniel CALIN - 8 décembre 2004

Les nouvelles approches de l'autisme et les implications éducatives et pédagogiques
Christine PHILIP - 10 novembre 2004

Collaborations et partenariats
André PHILIP - 13 octobre 2004


Les amphis 2003 / 2004

Approches actuelles de l’intégration
André PHILIP - 12 mai 2004

Ecrire : s’ouvrir au monde, se réconcilier avec soi-même ...
Yves BEAL - 4 février 2004

L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école aujourd’hui
Jean-Yves ROCHEX - 21 janvier 2004

Le rapport au savoir
Conférence / débat - 17 décembre 2003

Lire - écrire : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN - 20 novembre 2003

L’AIS et l’école inclusive
Hervé BENOIT - 5 novembre 2003

Rendre l’école plus habitable
Jacques LEVINE - 15 octobre 2003


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 15 Avril 2015