Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Ressources audiovisuelles de l'ESPE > Colloques > Colloque Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

 

 

Colloque organisé par l’ESPÉ de l’académie de Créteil – Université Paris-Est Créteil (UPEC). Avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, Universités Paris Diderot, Cergy Pontoise, Paris-Est Créteil, d’Artois, de Rouen), du Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, Université Paris Descartes), du Laboratoire d’informatique LIP6 (Université Pierre et Marie Curie), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), de l’Association des Directeurs d’IREM (ADIREM), de la MAIF et de la CASDEN.

La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international.
Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d’évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.
Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :
1. les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports ;
2. l’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu ;
3. l’analyse des pratiques d’évaluations en classe.

 

Consulter le site du colloque international



  

  

Contenu de la page mis à jour le : 22 Janvier 2017