Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Ressources audiovisuelles de l'ESPE > Dimension éducative du métier d'enseignant - Projet DEME

Dimension éducative du métier d'enseignant - DEME

DEME est un dispositif de formation qui met en cohérence trois unités d’enseignement en deuxième année du master MEEF second degré, communes aux parcours correspondant aux disciplines technologiques et spécialités professionnelles (biotechnologie, économie-gestion, sciences et techniques industrielles, sciences industrielles de l’ingénieur).

Un élément novateur structurant ce dispositif est un travail en équipe des étudiants autour de projets en partenariat avec un établissement scolaire, ces projets servant de support d’étude et d’action pour la réalisation du mémoire de master. Mis en œuvre pour la première fois cette année 2014-2015, il concerne environ 60 étudiants et mobilise 10 enseignants de l’ESPE.

Les enseignements à l’ESPE se composent de conférences-débats impliquant des intervenants extérieurs à l’ESPE, de séances de méthodologie, d’ateliers et de séances de cadrage à base d’exposés croisés des étudiants. Le suivi des projets et des mémoires collectifs se fait sous la direction d’un directeur de mémoire, au cours des séances d’atelier.

Dans le cadre de la formation de formateurs à l’ESPE, un groupe de réflexion a été mis en place pour accompagner les enseignants ESPE impliqués dans le suivi des mémoires.

 

 

Un moment fort du dispositif DEME est la Bourse aux projets où se rencontrent pour la première fois les chefs d’établissement scolaire porteurs d’une projet d’action éducative innovante, et les étudiants. C’est le moment de la constitution des équipes d’étudiants, associées à un établissement et à un enseignant de l’ESPE qui dirigera le mémoire de l’équipe.

 

 


Bourse aux projets - Ouverture - 15 octobre 2014




Bourse aux projets - Témoignages - 15 octobre 2014




Valorisation des travaux des étudiants - 10 juin 2015



  

  

Contenu de la page mis à jour le : 03 Mars 2016