Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Ressources audiovisuelles de l'ESPE > Journées d'études > Approche pédagogique des troubles du comportement

Approche pédagogique des troubles du comportement

Mercredi 21 janvier 2015 et Mercredi 8 avril 2015

 

Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner ces élèves sur le plan des apprentissages et de la relation sociale, dans une perspective d’avènement du sujet-élève.
Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs à ces apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Le PRT est organisé par l’ESPE de l'académie de Créteil, UPEC (formation de formateurs, équipe ASH), en collaboration avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) et le laboratoire LIRTES (EA 7313).

 

*********************************************

 Thomas Kohler, enseignant spécialisé dans l’option D, Val-de-Marne (94). « Analyse clinique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement afin de favoriser ses apprentissages ».


La communication est basée sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, Thomas Kohler propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage.

 

Intervention de Thomas Kohler

« Analyse clinique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement afin de favoriser ses apprentissages »

 

*********************************************

Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, maître de conférences en sciences de l’éducation, ESPE de Créteil, UPEC, LIRTES. « Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement ».

 

La recherche contextualisée ici présentée porte sur la construction d’une expérience d’enseignement auprès d’enfants présentant des troubles importants du comportement et de la relation sociale. Il s’agit d’interroger et d’élucider les conditions par lesquelles le quotidien professionnel s’enrichit de l’expérience qui le constitue, pour que le professeur soit en mesure d’assumer une responsabilité pédagogique dans un contexte fortement déstabilisant et pour que les élèves soient en capacité d’apprendre en classe. L’analyse croisée d’entretiens réalisés en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) a pour objet de mettre en lumière ce qui permet de métaboliser une épreuve de réalité en classe en un apprentissage transformateur pour le professeur et pour l’élève.

 

Intervention de Valérie Barry

« Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement »

 

*********************************************

 

 

Véronique Fortun, formatrice pour l’ASH, doctorante en sciences de l’éducation, ESPE de Créteil, UPEC, LIRTES.
« Comprendre pour mieux agir en situation professionnelle – Accompagner des professionnels de l’éducation dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement ».

 

Intervention de Véronique Fortun

« Comprendre pour mieux agir en situation professionnelle – Accompagner des professionnels de l’éducation dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement »

 

*********************************************

 

Christine Chausson, coordinatrice des formations pour la Mission ASH 77.
« Les effets de l’entraide sur l’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement ». 

 

Intervention de Christine Chausson

« Les effets de l’entraide sur l’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement »

 

 


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 17 Avril 2015