Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Les nouveaux programmes de l'école maternelle

Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.
Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la pré-scolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche «didactique »).
De ce point de vue, les programmes de 2015 ne sont pas totalement en rupture avec les précédents programmes, comme on peut parfois le lire. Ils s'inscrivent en effet dans ce processus, tout en cherchant de nouvelles articulations entre ces approches développementale et didactique. En effet, on peut considérer qu’ils constituent davantage un rééquilibrage qu’une rupture par rapport à ceux de 2008.
Dans la lignée des précédents textes officiels depuis les orientations de 1986, les programmes de 2015 restent très attentifs à la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire même si l'école maternelle n’est plus à cheval sur deux cycles.

 

 

Consulter le programme de la journée d'études du 30 septembre 2015

 

Voir les vidéos des interventions de la journée (Sylvia Rayna non présente et Sylvie Cèbe non enregistrée) :

 

Accéder à la page des vidéos en cliquant ici

  • Christophe Joigneaux (ÉSPÉ-UPEC, équipe CIRCEFT-ESCOL)
    Présentation des travaux de la journée. (+ document projeté)
  • Pascale Garnier (Université Paris 13, équipe EXPERICE)
    À quoi sert l’école maternelle ? (+ document projeté)
  • Gilles Brougère (Université Paris 13, équipe EXPERICE)
    Comment comparer les « programmes » issus de divers systèmes préscolaires ? (+ document projeté)
  • Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Université d’Aix-Marseille)
    Devenir élève. (+ document projeté)
  • Gaël Pasquier (ÉSPÉ-UPEC, équipe LIRTES) & Christine Passerieux (GFEN)
    Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?

 


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 12 Octobre 2015