Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Ressources audiovisuelles de l'ESPE > Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH)

Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH)

 

Les amphis de l'ASH

Chaque année, les formations pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) organisent à l’IUFM de Créteil (Université Paris-Est Créteil, site de Bonneuil-sur-Marne) un cycle de conférences annuelles ouvertes à tout public et faisant partie du module « Recherche et approfondissement » du dispositif de formation CAPA-SH dans les options D, E et F.
Les thèmes développés sont diversifiés et varient d’une année sur l’autre. Ils permettent d’explorer les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques nécessite de s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels. Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières.

En savoir plus


Journée d'étude - Situations de handicap et représentations

Au cours de la journée d’étude du 11 avril 2012, quatre chercheurs explorent la question des représentations sociales que des professionnels de l’éducation peuvent construire au sujet d’élèves les renvoyant à un sentiment de profonde altérité, et mettent cette question en lien avec celles des postures et gestes professionnels qui animent le quotidien pédagogique dans une classe.

En savoir plus


Journée d'étude - Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants

Au cours de la journée d’étude du 14 novembre 2012 :
- 2 formateurs IUFM présentent des recherches croisées et personnelles, menées au sujet du processus d’élaboration d’un mémoire professionnalisant par de futurs enseignants ;
- 1 étudiant et 2 ex-étudiantes de l’IUFM, travaillant ou ayant travaillé avec ces formateurs, présentent les recherches contextualisées qui soutiennent ou ont soutenu la construction de leur mémoire de master. Une attention particulière est portée par chaque intervenant aux obstacles qu’il a pu rencontrer ou observer, et aux modalités de dépassement de ceux-ci.

En savoir plus


Séminaire "Les dispositifs innovants de l'école inclusive (part.1)

APPROCHE PEDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNELLE
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
16 janvier 2013
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne

En savoir plus


Séminaire "Les dipositifs innovants de l'école inclusive (part.2)

APPROCHE PARTENARIALE, OPTIQUE DE PRÉVENTION
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
27 février 2013
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne

En savoir plus



  

  

Contenu de la page mis à jour le : 19 Juin 2012