Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Alexandre Ployé

Alexandre Ployé

« Processus identitaire de futurs enseignants lors d’une recherche contextualisée auprès d’élèves handicapés : le "soi-enseignant" et l’altérité »

 

 

Accéder à l'enregistrement de la conférence

 

Bibliographies des intervenants de la journée

 

Cette recherche a pour objet de rendre compte des formes de transaction auxquelles le « soi-enseignant » est soumis en formation et lors de l’écriture d’un mémoire chez de futurs professeurs des écoles se préparant à travailler dans le cadre de l’école inclusive. En effet, la rencontre avec l’altérité (posée par l’existence de besoins d’apprentissage spécifiques) est susceptible d’actualiser des conflits internes, qui, s’ils ne sont pas élaborés et étayés psychiquement, peuvent mettre les enseignants en difficulté sur le terrain de la rencontre réelle avec un élève en situation de handicap. L’étude prend en particulier appui sur l’analyse clinique d’échanges oraux entre et avec des étudiants.


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 18 Décembre 2012