Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Sabrina Marques

Sabrina Marques

«Besoins spécifiques d’élèves démobilisés et en risque de rupture scolaire»

 

 

Accéder à l'enregistrement de la conférence

 

Bibliographies des intervenants de la journée

 

Ex-étudiante de l’IUFM, Sabrina Marques présente également son mémoire de master 2, lequel est construit autour du questionnement de recherche suivant : comment aider un élève à (re)prendre goût à l’école, quels dispositifs peut-on mettre en place pour le motiver à apprendre, et quelles attentions particulières cela  requiert de la part de l’enseignant ?

La communication repose sur deux hypothèses de recherche :

  • celle d’une incidence du passage d’une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque pour ce qui concerne l’appétence scolaire ;
  • celle du rôle d’un sentiment d’auto-efficacité et d’estime de soi dans la motivation à apprendre.

            Le développement de ces deux hypothèses fournit l’occasion d’expliciter les précautions et remaniements méthodologiques qui ont été nécessaires pour interviewer de jeunes élèves, ainsi que les résultats qui ont émergé de cette recherche. 


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 18 Décembre 2012