Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Valérie Barry et Alexandre Ployé

Valérie Barry & Alexandre Ployé

«Obstacles méthodologiques et conceptuels de la construction d’un mémoire professionnalisant en lien avec les situations de handicap».

 

 

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Bibliographies des intervenants de la journée

 

 

 

Cette communication interroge les liens entre :

  • d’une part, l’intégration, dans la construction d’une identité de professeur, des mutations opérées dans le système éducatif par la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des élèves handicapés ;
  • d’autre part, la construction d’un mémoire centré sur les élèves à besoins spécifiques.

La recherche ici présentée se situe dans le cadre du master « Métiers de l’enseignement du premier degré », et concerne l’option de recherche « Handicap et école inclusive ». L’étude, qui prend appui sur un corpus constitué d’écrits d’étudiants et de retranscriptions d’échanges avec ces derniers, repose sur le questionnement suivant : en quoi la construction d'un mémoire professionnalisant en lien avec des élèves à besoins spécifiques contribue-t-elle à la construction d’une identité professionnelle adaptée à une école
de la diversité ? ». La recherche ici présentée s’intéresse en particulier aux difficultés méthodologiques et conceptuelles rencontrées dans la construction du mémoire, et aux pistes de travail que l’on peut y associer en formation.


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 18 Décembre 2012