Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Valérie Barry

Valérie Barry

« Accompagner l’élaboration d’une recherche contextualisée : quelle réflexivité ? Quelle temporalité ? »

 

Accéder à l'enregistrement de la conférence


Bibliographies des intervenants de la journée

 

Cette recherche interroge le rôle de l’accompagnement des formateurs dans le passage d’une observation initiale à une méthodologie de recherche « en actes », c’est-à-dire une méthodologie qui s’appuie (sereinement) sur des indicateurs porteurs de compréhension des situations pédagogiques rencontrées. Il est question de cerner en quoi un dispositif de formation de longue durée, et prenant appui sur un écrit réflexif, favorise le passage d’un enjeu d’opérationnalité (face à des élèves dont les obstacles à l’apprentissage peuvent représenter des « énigmes » pédagogiques) à :

  • une problématique d’élucidation (des besoins d’apprentissage de ces élèves) ;
  • la construction d’une intelligibilité de ses propres postures et démarches enseignantes.

 

L’étude prend appui sur des retranscriptions d’échanges écrits avec les étudiants et la prise de note de phrases prononcées par eux lors de leur soutenance de master 2.   


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 18 Décembre 2012