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Cognition, numérique et nouvelles littératies

COGNITION, NUMÉRIQUE ET NOUVELLES LITTÉRATIES

à l’heure de la mondialisation et du plurilinguisme

 

 

Colloque international, 27-28 mars 2012,

Cité des sciences et de l’industrie,

Porte de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris, France

 

 

 

Le développement du numérique, la multiplication des échanges et la mondialisation modifient la façon de se représenter le monde, transforment l’organisation des sociétés et bouleversent la place et l’identité des individus. Les sociétés s’interrogent sur la conception de la formation qui devrait prendre en compte ces bouleversements. Dans ce contexte, l’une des exigences de base de l’école du futur est de préparer les élèves au travail en réseau et de les intégrer à la société numérique dans laquelle la connaissance constitue la ressource fondamentale pour le développement économique et social. Chacune des institutions scolaire et universitaire est contrainte d’adapter sa pédagogie et son enseignement. Les Technologies de l’Information et de la Communication et les outils numériques peuvent contribuer à transformer l’apprentissage et l’enseignement et à rendre le système capable d’évoluer et de répondre à ces défis.

Avec le développement de l’apprentissage en réseau et du co-apprentissage à distance, les caractéristiques culturelles et linguistiques des individus constituent des facteurs indispensables pour comprendre les processus mis en jeu lors des activités de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances. Les recherches sur la construction des connaissances et la cognition de la littératie numérique doivent donc prendre en compte les contextes plurilingues et pluriculturels des apprenants, sous peine de s’enfermer dans des cadres théoriques éthnocentrés et inefficaces du point de vue de la littératie en contexte plurilingue. Enseigner aujourd’hui dans ce contexte de globalisation nécessite d’être capable de comprendre ces défis et de faire face aux bouleversements multiples qui touchent les individus et leur « identité plurielle ». Les TICE et l’apprentissage numérique en contexte plurilingue constituent un nouveau paradigme et un défi pour penser la société de demain et donc un enjeu essentiel pour la formation d’aujourd’hui.

Ce colloque a pour but de faire le point sur des recherches conduites d’une part dans le domaine de l’apprentissage des nouvelles littératies : lecture, compréhension, production d’écrits et construction des connaissances en Français Langue Maternelle (FLM), Langue Étrangère (FLE), Langue d’Enseignement (FLE) ou Seconde (FLS) et, d’autre part, sur les usages et les apports des outils numériques à l’apprentissage/enseignement. À cette fin, nous souhaitons des contributions qui permettent de mettre en synergie les chercheurs de différentes disciplines, sciences de la cognition, sciences du langage, sciences de l’information, sciences de l’éducation, didactique, informatique. Le but est de contribuer à construire en cohérence des réseaux de recherche interdisciplinaires travaillant sur les nouveaux paradigmes en émergence imposés par les contraintes de la mondialisation de la formation



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Contenu de la page mis à jour le : 22 Octobre 2012