Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Enseigner dans les écoles de la périphérie

Enseigner dans les écoles de la périphérie. Comment former à mieux accompagner les apprentissages en milieux difficiles ?

 

Les nouveaux enseignants sont majoritairement nommés dans des établissements où sont massivement scolarisés un grand nombre d’élèves de milieux populaires, souvent en difficulté scolaire. Or des recherches existent qui s'interrogent sur les effets socialement discriminants des pratiques pédagogiques et didactiques.

La conférence de consensus que nous proposons vise à aider les formateurs à intégrer au processus de formation des nouveaux enseignants (en formation initiale et en accompagnement des néo-titulaires), mais aussi aux dispositifs de formation continuée pour les enseignants plus anciens mis eux aussi à l'épreuve de publics hétérogènes, les données issues de ces recherches.

Celles-ci interrogent classiquement les difficultés d'enseignement et d'apprentissage en privilégiant l'entrée par les élèves (problèmes économiques, sociaux, langagiers, cognitifs, culturels…), par l'école (le système, son fonctionnement, les programmes, les pratiques enseignantes…), ou par les relations, ou interactions en situation, entre les élèves (et leurs caractéristiques sociocognitives) et le système éducatif (dont les enseignants). Dans cette approche interactive et relationnelle des difficultés scolaires, les difficultés d’apprentissages scolaires des élèves de milieux populaires interrogent aussi les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants (les gestes professionnels et leur tissage).

 C'est cet aspect que la conférence voudrait particulièrement éclairer : comment conduire les apprentissages disciplinaires dans ces contextes.

 

 

- Marie-Lise Peltier, maître de conférences en didactique des mathématiques,
IUFM de Rouen, DIDIREM :
« Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles" ».

Démarre le téléchargement du fichierDiapositives de l'intervention de Marie-Lise Peltier
- Dominique Bucheton, professeure en sciences du langage,
IUFM de Montpellier :
« Enseigner le français en "milieux difficiles" ».

Démarre le téléchargement du fichierDiapositives de l'intervention de Dominique Bucheton
- Alain Mercier, professeur en sciences de l’éducation,
UMR ADEF, Aix-Marseille :
« Un point de vue de didactique comparée ».

Démarre le téléchargement du fichierDocument de travail d'Alain Mercier
- Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation,
Paris 8, ESSI-ESCOL :
« Synthèse sur les politiques ZEP-REP ».
- Marc Demeuse, professeur à l'Institut d'Administration scolaire,
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons-Hainaut (Belgique)

Démarre le téléchargement du fichierDiapositives de l'intervention de Marc Demeuse




Texte alternatif



 

Important : Les productions audiovisuelles et multimédias de l'IUFM de Créteil sont disponibles dans les Centres de Ressources et de Documentation (CRD) de Livry, Melun et Bonneuil. Ces documents y sont consultables par les usagers. Le prêt est strictement réservé aux formateurs de l'établissement.

  • DVD-vidéo disponible dans les CRD.

  

  

Contenu de la page mis à jour le : 04 Avril 2012