Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Formation générale commune - second degré

«La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes :

Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ; se former et innover.»

 

(Arrêté du 19 décembre 2006)

 

Deux séries de conférences :

 

 

1 - Evolution  du système éducatif et des publics scolaires, incidences sur l’exercice du métier

Il s’agit dans ces conférences d’aider les stagiaires à s’orienter dans le système éducatif et son évolution depuis le début des années 80, de leur montrer que les représentations du métier et des publics ne sont pas toujours pertinentes et pourquoi.   On abordera les évolutions prescrites (programmes, contenus, dispositifs, partenariats), celles qui sont implicites (évolution des pratiques, notamment d’évaluation, rôle de l’enseignant dans l’orientation,…). On évoquera les questions majeures qui se posent actuellement au système éducatif.


- Martine Kherroubi - Maître de conférence en sociologie de l'éducation à l'IUFM de Créteil

Les "nouveaux" publics scolaires - Les "nouveaux" enseignants


- Stephane Bonnery - Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 - Saint-Denis (équipe escol).

Evolution des dispositifs pédagogiques et évolution des populations d'élèves


Principaux thèmes de recherche :
• Les transformations des professions enseignantes ; la division du travail pédagogique et éducatif dans les établissements scolaires.
• La construction des carrières enseignantes
• La discrimination positive à l'école

 

2 - Dimensions éthiques et juridiques du métier

Cette conférence  vise à sensibiliser et informer les stagiaires sur des aspects  qui traversent chaque jour davantage leur exercice professionnel. Ils travaillent en effet dans une école à laquelle s'appliquent de plus en  plus les règles de droit qui prévalent dans l'ensemble de la société. Ils  exercent également dans des conditions souvent très distinctes d'un établissement à l'autre et qui exigent de mobiliser des ressources  éthiques là où la loi ne peut prescrire des solutions aux problèmes  toujours spécifiques qui se rencontrent même dans une profession «encadrée».


- Patrick Rayou - sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre de l’équipe de recherche ESCOL (Paris 8).

Le droit et l'éthique à l'école. Force ou faiblesse de la forme scolaire ?


- Jean-Louis Auduc- Directeur-adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil - Responsable des formations premier degré.

Enseigner au quotidien dans un établissement scolaire régis par le droit et l'éthique.


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 22 Octobre 2012