Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Les "nouveaux" publics scolaires - Les "nouveaux" enseignants

Martine Kherroubi

 

Maître de conférence en sociologie de l'éducation à l'IUFM de Créteil

 

Principaux thèmes de recherche :

  • Les transformations des professions enseignantes ; la division du travail pédagogique et éducatif dans les établissements scolaires.
  • La construction des carrières enseignantes
  • La discrimination positive à l'école


Références bibliographiques

 

  • Stéphane Beaud, 80% au bac, et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002.
  • François Dubet, Les lycéens, Paris, Seuil, 1991.
  • François Dubet et Danilo Martuccelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris, Seuil, 1996.
  • Dominique Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Editions Autrement, 2005.
  • Patrick Rayou et Agnès Van Zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ? Paris, Bayard, 2004.
  • Agnès Van Zanten, L'école de la périphérie, Paris, PUF, 2001.
  • Agnès Van Zanten, Marie-France Grospiron, Martine Kherroubi et André Robert, Quand l'école se mobilise, Paris, La Dispute, 2002.
  • Jean-Manuel de Queiroz, L'école et ses sociologies, Paris, Nathan (coll. 128), 1995.

  

  

Contenu de la page mis à jour le : 27 Janvier 2012