Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Ressources audiovisuelles de l'ESPE > Journées d'études > «Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions»

«Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions»

Journée d'étude - 7 avril 2012

«Le jeu de la fiction et du réel : entre symbioses et tensions»

 

Cette journée d’étude s’attachera à discuter la conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur.
Journée d'études Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. » Telle est la conception des enjeux de la littérature exprimée par Proust dans Le temps retrouvé (A la recherche du temps perdu).

Quand peut-on dire qu’un auteur ou un artiste fictionnalise la réalité ? Quelles transformations, déformations fait –il subir au réel ? Comment le réel vécu, observé, éprouvé, mis à distance nourrit-il la création ? En quoi l’oeuvre porte-t-elle les traces de ces métamorphoses mais aussi les traces du réel, du vrai, du vraisemblable ?

Dans quelle mesure le lecteur perçoit-il ces relations ? Est-il manipulé, initié, éclairé par l’artiste ? Comment cette fictionnalisation de la réalité le ramène-t-il à son vécu ? Lui permet-il de le fictionnaliser, de revisiter le réel, d’agir sur lui-même comme sur l’autre et l’ailleurs ?

Les études pourront aborder les oeuvres littéraires et artistiques françaises, francophones mais aussi étrangères comme des expériences multiples en les confrontant par exemple aux notions de vraisemblance, de vérité, d’illusion, de fabulation, de diction et de fictionnalisation. En interrogeant par exemple les oeuvres de Didier Daeninckx, les communications pourront également s’attacher à la notion de sujet-lecteur.

 

Programme de la journée d'étude

Affiche de la journée d'étude

Gilles Rocher - Les "36 situations dramatiques"

Gilles Rocher - Document projeté

 

 

 

Comité  d'organisation : Karine Gros (UPEC laboratoire LIS) Agnès Perrin (UPEC - IUFM)

Images : Laurent Bastide - Mission audiovisuel / UPEC - IUFM

Montage et mise en ligne : Laurent Bastide
Tous droits de reproduction réservés à l’IUFM de l’académie de Créteil
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne  © IUFM - 2012

 

Lecture des vidéos :

Lecture des vidéos optimisée pour les navigateurs Mozilla Firefox et Microsoft Internet Explorer (versions à jour)

Votre ordinateur doit disposer de la version la plus récente de Flash Player. En cas de problème vous pouvez l'installer à partir du lien suivant (décocher McAfee® Security Scan Plus gratuit) : mise à jour flash player



Texte alternatif



  

  

Contenu de la page mis à jour le : 19 Juin 2012