Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil
ESPE de l'Académie de Créteil - Accueil > Ressources > Télé Formation > Télé Formation Mathématiques

Télé Formation Mathématiques (TFM)

  TFM, un instrument en ligne au service des formateurs

«TFM» , Télé Formation Mathématiques, est conçu dans le cadre de l'équipe de recherche en éducation (ERTE 25 de l'Université de Paris 5) , dirigée par le professeur Alain BENTOLILA. Ce dispositif est le juste complément de Télé Formation Lecture dont il suit les objectifs et la  logique pédagogique.
TFM est un dispositif en ligne qui est conçu pour les professeurs d’école et de collège, les étudiants d'ESPE, les formateurs d’ESPE, les éducateurs, les parents. Tout médiateur qui s'efforce d'accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes peut utiliser TFM pour les aider à acquérir les éléments fondamentaux de la culture mathématique caractérisée en particulier par des connaissances fonctionnelles et utilisables dans différents domaines, une attitude positive face aux mathématiques sans oublier le plaisir à affronter des défis pratiques ou intellectuels notamment au travers de l’activité de résolution de problèmes.

 

Accéder au site TFM

L'ambition de ce dispositif est de répondre aussi directement que possible aux questions que se posent ces médiateurs dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques et ainsi de contribuer à une formation faisant une large place à la personnalisation et à l’autonomie. Si la question est d'ordre pédagogique, elle trouvera des éléments de réponse sous forme de réflexions didactiques de spécialistes, illustrées par des fiches d’activités souvent accompagnés de documents vidéo. Si la question est d'ordre théorique, le site propose des articles avec des explications claires et précises. Les réponses à ces deux types de questions sont le plus souvent mises en interaction.

TFM est construit dans une triple perspective, comme :
- instrument de formation à distance, appuyé par un système de tutorat spécifique
- outil qui peut être intégré par un formateur d’ESPE dans le cadre d’un cours, d’un stage de formation continue ou d’une animation
- centre de ressources et d'auto-formation librement accessible à toute personne intéressée par les questions d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques ou par une réflexion sur les mathématiques.

Trois partenaires contribuent principalement à l’élaboration de ce dispositif, dans le cadre du Campus numérique ERTE (Lutte contre l'illettrisme et l'exclusion scolaire et sociale):
- l’université Paris 5
- l'ESPE de l'académie de Créteil
- le CNED
Le site est gratuit et accessible à tous les partenaires tels que les Rectorats, les ESPE, les inspections académiques, les circonscriptions, les CFP, les associations, les fondations…
Ces partenaires s'engagent par convention avec l'université Paris 5 afin de participer à un réseau de formation initiale et continue dans le respect d'un cahier des charges rigoureux.

Roland CHARNAY, directeur scientifique.
Françoise CERQUETTI-ABERKANE, Marie-Christine MARILIER Professeurs d’IUFM de mathématiques et chercheurs associés à l’Université Paris V.
Alain GAVARD, responsable opérationnel.


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 17 Septembre 2013