Institut Universitaire
de Formation des Maîtres
de l'Académie de Créteil

Télé Formation (TFL et TFM)

  • TFL, un instrument en ligne au service des formateurs

La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture.

  • TFM, un instrument en ligne au service des formateurs

«TFM» , Télé Formation Mathématiques, est conçu dans le cadre de l'équipe de recherche en éducation (ERTE 25 de l'Université de Paris 5) , dirigée par le professeur Alain BENTOLILA. Ce dispositif est le juste complèment de Télé Formation Lecture dont il suit les objectifs et la  logique pédagogique.
TFM est un dispositif en ligne qui est conçu pour les professeurs d’école et de collège, les étudiants de l'ESPE, les formateurs de l’ESPE, les éducateurs, les parents. Tout médiateur qui s'efforce d'accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes peut utiliser TFM pour les aider à acquérir les éléments fondamentaux de la culture mathématique caractérisée en particulier par des connaissances fonctionnelles et utilisables dans différents domaines, une attitude positive face aux mathématiques sans oublier le plaisir à affronter des défis pratiques ou intellectuels notamment au travers de l’activité de résolution de problèmes.

L'ambition de ce dispositif est de répondre aussi directement que possible aux questions que se posent ces médiateurs dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques et ainsi de contribuer à une formation faisant une large place à la personnalisation et à l’autonomie. Si la question est d'ordre pédagogique, elle trouvera des éléments de réponse sous forme de réflexions didactiques de spécialistes, illustrées par des fiches d’activités souvent accompagnés de documents vidéo. Si la question est d'ordre théorique, le site propose des articles avec des explications claires et précises. Les réponses à ces deux types de questions sont le plus souvent mises en interaction.


  

  

Contenu de la page mis à jour le : 17 Septembre 2013